Le service fut créé par l'association reconnue d'utilité publique.
Le S.A.P.A.D. offre un soutien pédagogique à domicile gratuit, aux enfants ou adolescents malades ou accidentés.
L'objectif du S.A.P.A.D. : assurer la continuité scolaire des élèves malades ou accidentés et favoriser leur réintégration dans leur classe d'origine.
PRESENTATION DU S.A.P.A.D.
Sa création par l'A.P.A.J.H. 80 depuis la rentrée
scolaire 1998 d'un service d'assistance pédagogique au
domicile des enfants malades ou accidentés (S.A.P.A.D.)
est un moyen mis en place pour préserver l'avenir de l'élève
atteint de troubles de la santé. En évitant la rupture
brutale de la "normalité ", en interdisant l'isolement
de l'élève, en assurant le maintien de son niveau,
ce dispositif lui garde toutes ses chances de réintégration
dans sa classe d'origine.
FONCTIONNEMENT DU S.A.P.A.D.
Pour qui ?
Pour tout élève du C.P. à la terminale d'un
établissement scolaire du département dont la scolarité
est interrompue momentanément (3 semaines minimum, sauf
pour les maladies chroniques) pour raison médicale ou accidentelle.
Par qui ?
Par des enseignants de l'Education Nationale :
·de la classe ou de l'établissement scolaire où
est inscrit l'élève en priorité ;
·du secteur géographique où réside
l'élève ;
·des établissements de santé et des écoles
de plein air, si nécessaire.
Comment ?
Le signalement des enfants est fait au S.A.P.A.D. en accord avec
la famille, par toute personne concernée par l'absence
d'un élève :
- Chefs d'établissements ;
- Directeurs d'écoles ;
- Enseignants ;
- Conseillers d'Education ;
- Parents ;
- Professionnels du secteur médical ;
- Professionnels du secteur social
Rôle du S.A.P.A.D.
Dès qu'un enfant ou adolescent est signalé au
S.A.P.A.D. le coordinateur du service :
- Etudie la demande avec le médecin de santé scolaire
;
- Prend contact avec la famille et l'établissement scolaire
;
- Met en place avec les enseignants de l'élève un
projet pédagogique individualisé ;
- Recherche les enseignants volontaires ;
- Organise une rencontre famille/enseignants, afin de mettre en
place les modalités du projet pédagogique ;
- Coordonne les actions dès que les interventions au domicile
de l'élève commencent et reste en contact avec la
famille et les enseignants ;
- Envoie un récapitulatif à l'Inspection Académique
;
- Indemnise les enseignants pour leurs déplacements.